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Le dernier jouet de Flag

VW Golf R 2017 : R comme dans…

26 Mai 2018, 23:18pm

Publié par Michel "Flag" Flageole

Racée,  Racolleuse,  Radieuse, Raffinée, Rajeunissante, Rapide et Rare et pourquoi pas en guise de souvenir: simplement RABBIT Revisitée pour le plaisir

 

En prenant possession de la clef intelligente de cette belle petite bête grise  je me suis demandé ce que cette simple lettre R apposée un peu partout à l’extérieur et à l’intérieure de la Golf pouvait bien signifier. Je cherche encore …

 
Lancée originalement en 1976 en Europe, la Golf est rapidement devenue la voiture culte de la gamme VW, celle que tous les amateurs d’agréables  sensations au volant rêvent de conduire un jour, surtout avec la GTI jusqu’à maintenant la sportive par excellence du manufacturier allemand.

(source photo inconnue)

Voilà que la GTI est détrônée par cette nouvelle version R qui propose un moulin de 2,0 litres turbocompressé  292 chevaux ,  à traction intégrale 4MOTION , la seule version Golf à 4 roues motrices équipée du système de différentiel transversal permettant de détecter une perte d’adhérence en sortie de courbes rapides et  transférer automatiquement et instantanément  la traction sur une des autres roues motrices

 

Je me sens privilégié d’avoir pu faire les essais des deux versions les plus excitantes de la famille Golf avec la GTI en 2016 et la belle petite R cette semaine.

 

Au premier coup d’œil du tableau de bord où on peut lire 320km en bas à droite  est en soit une invitation à s’exploser sur une autre planète que la terre où la vitesse maximum permise est de 100km sur les grandes autoroutes.

Cette R  est  fort possiblement la réponse de VW aux manufacturiers comme FIAT avec sa version Abarth et Ford avec sa Focus RS et  Subaru WRX STI.

La voiture d’essai routier proposée par Volkswagen est équipée d’une boite automatique avec palettes au volant pour les plus sportifs  6 rapports, une chaine audio Fender de 400 watts avec 9 haut-parleurs, un système d’avertissement précollision frontale,  une clé intelligente, une caméra de recul et des roues en alliage  de 19 pouces de toute beauté.

La R se distingue également avec ses échappements quadruples  et le petit logo R dans la grille avant entre autres se poursuivant dans les phares avant de type LED.

Première impression

Quoique la R soit basée sur la Golf compacte, on réalise rapidement que c’ est une sportive dans l’âme. Son moteur 2 litres turbocompressé offre d’entrée une puissance impressionnante avec ses 292 chevaux et ses 280 lb/pi de couple disponible dès 1900 tours minutes.

À bord, les sièges de cuir  sont confortables tout en proposant un soutien très adéquat autant sur la grande route qu’en conduite un peu plus sportive.

 

L’espace pour deux adultes aux sièges arrières 40/60  est également plus que raisonnable avec possibilité de les rabattre au total ou en partie  pour plus d’espace cargo au besoin.

 

Le tableau de bord  et l’écran central sont sobres en  offrant une panoplie d’information disponible en se servant des boutons sur le volant.

Comme toujours avec les voitures VW, le jumelage du cellulaire s’effectue facilement et rapidement.

Essai routier :

Je me suis montré prudent et sage toute la semaine sur asphalte mouillée avec trois jours frais et pluvieux.

C’est finalement vendredi que la pluie a pris sa première courte pause depuis le début de la semaine. Je n’allais pas rater l’opportunité d’aller faire quelques poussées d’adrénaline chez nos amis du circuit fermé en toute sécurité.

Le verdict : Direction précise, suspension rigide juste ce qu’il faut et freinage performant pour se sentir en sécurité en tout temps au volant avec en prime une accélération époustouflante comme il se doit avec autant de couple sous le capot.

Je me doutais que j’allais avoir beaucoup de plaisir au volant d’une voiture compacte sport d’allure sobre, voire discrète, mais performante à souhait.

Mon verdict en un seul mot : CHAPEAU  !

Fiche technique :

 

Modèle à l’essaiVW Golf
Version à l’essaiVW Golf  R 2017
Puissance292 chevaux à 4,300-6,200 tr/min
Couple280 lb-pi à 1,900-5,300 tr/min
Fourchette de prix39,995$ à 43,195$
Prix du modèle à l’essai42,095$ avec les options
Boite de vitesseAutomatique GDS avec palettes au volant
Garantie du groupe motopropulseur4 ans / 80 000 km
Consommation (ville/autoroute)10.7 litres au 100km (moyenne de la semaine)
OptionsEnsemble technologie (695$)
ConcurrentsFord Focus ST, Ford Fiesta ST, Fiat 500 Abarth, MINI Cooper S

 

  Mes notes  sur un maximum de 10:

 

Confort avant8.5
Confort arrière8
Rangement7.5
Apparence générale8.5
Performance9
Équipement8
Consommation moyenne8 (10.7 litres au 100km) surprenant
Prix du modèle d’essais8
Comportement routier8.5
Appréciation de l’essai routier9
MOYENNE GÉNÉRALE8.3   (excellent à ce prix)

Conclusion :

L’ attente pour me retrouver enfin au volant de la Golf R en valait la peine. J’ai adoré TOUT dans ce petit bolide gris calcaire métallisé.

La R est  à la fois discrète et très jolie , bien équipée, très agréable à conduire dans toutes les conditions. Un bijou sur roues signé VW encore…

 

Confortable en ville comme sur la grande route mais surtout performante sur un circuit si on lui donne la chance de se faire valoir.

Je la prendrais dans ma cour dès aujourd’hui…malheureusement il fallait la rapporter à bon port dès lundi…le coeur gros il va s’en dire,,,

Michel Flageole

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