Volvo V60 Cross Country T5 AWD Platinum
La petite sœur coquette du XC60 T6 Drive-E Platinum
En prenant place à bord de la Volvo V60, j’ai immédiatement eu l’impression de me retrouver au volant de la petite sœur du XC60 déjà conduite lors d'un essai récent.
Première impression:
Même tableau de bord, même luxe et confort, même style d’aménagement en plus petit et disons-le franchement, un look extérieur plus « sexy ».
Tableau de bord de la V60 T5
Pour moi une voiture à traction intégrale (AWD) c’est un VUS ou un camion, pas une belle petite « familiale » ou comme on les appelait jadis une « wagonnette ».
La V60 AWD T5 est une élégante wagonnette moderne
C’est bien pourtant exactement ce qu’est cette V60 Cross Country T5 AWD Platinum pour mon essai routier de la semaine : Une wagonnette sexée.
Je sais déjà que je vais apprécier les nombreux gadgets de l’option Platinum.
Évidemment, le jumelage de mon téléphone cellulaire a été facile et rapide étant donné que ce n’est qu’une répétition de la semaine dernière, tout autant que de m’installer confortablement dans le siège du pilote du petit jet privé de 250 chevaux.
Caractéristiques :
Le modèle d’essais propose un moteur 5 cylindres en ligne de 2,5 L, turbo à deux volutes avec échangeur à cames et 20 soupapes.
Qui dit wagonnette dit 5 portes et c’est exactement ce que cette V60 propose, soit une version à toit allongé de la berline 4 portes S60.
Les jeunes familles et les sportifs apprécieront sans doute l’espace de chargement disponible du coffre
Options :
Groupe Système d’information sur les angles morts (BLIS), phares directionnels bi-xénon , groupe chauffage/climatisation avec sièges arrière chauffants, groupe technologie.
Essais Routier :
J’ai parcouru un total de 775km au volant de la belle demoiselle au cours de la semaine, particulièrement samedi avec un aller-retour à Vallée-Jonction en Beauce pour me rendre à l’épreuve Budweiser 300 à l’Autodrome Chaudière.
Cette randonnée de quelques heures tôt le matin pour l’aller et tard en soirée pour le retour m’a permis de découvrir de la belle technologie comme les phares longue portée qui s’activent automatiquement au besoin et tous les autres gadgets d’assistance à la conduite sécuritaire qu’offre l’option Platinum que j’adore même si je la considère dispendieuse.
Faut croire que la haute technologie se paye…
Fiche technique :
Marque et Modèle | Volvo V60 |
Version à l’essai | Volvo V60 Cross Country T5 AWD Platinum |
Puissance | 250 chevaux |
Couple | 266 li/pi à 1800 trs/min |
Fourchette de prix | De 44,100$ à 57,745$ |
Prix du modèle à l’essai | 58,059$ (avec les frais) |
Boite de vitesse | Automatique 6 rapports |
Garantie du groupe motopropulseur | 4 ans / 80,000 km |
Consommation (ville/autoroute) | 10,3li /100km (ville et route) |
Options disponibles | 10 versions différentes de base à Platinum |
Concurrents | BMW Série 3 Touring et Audi A4 Allroad |
Mes notes sur un maximum de 10:
Confort avant | 8.5 |
Confort arrière | 8 |
Rangement | 8.5 |
Apparence générale | 9 (nouvelle ligne réussie) |
Performance | 8 |
Équipement | 8.5 |
Consommation moyenne | 8 |
Prix du modèle d’essais | 7 (option Platinum onéreuse) |
Comportement routier | 8 |
Appréciation de l’essai routier | 8.5 |
MOYENNE GÉNÉRALE | 8.2 |
Conclusion :
Merci Volvo, j’ai bien aimé la belle V60 tout autant que son grand frère de la semaine dernière avec le XC60. En écrivant cette chronique, j’avais l’impression d’avoir parlé de la Belle et la Bête au cours des deux dernières semaines.
Michel Flageole,